L’Egypte Ancienne est une passionnante et mystérieuse civilisation. Elle est apparue vers 3000 avant J.C. Un des nombreux sujets qui passionnent les historiens sont les pyramides. Avant qu’elles ne soient «inventées» par les Egyptiens, les rois et les pharaons était enterrés dans des Mastabas, qui ressemblent à des bases de pyramides. La première pyramide a été conçue par l’architecte Imhotep, également vizir du Roi Djoser. Djoser voulait que son mastaba soit plus imposant que n’importe quel autre tombeau jamais construit. Imhotep a eu l’idée d’empiler plusieurs mastabas de plus en plus petits les uns sur les autres. Il forma alors une pyramide à 6 degrés. Les pyramides ont ensuite étés construites en pente raide, comme par exemple, la célèbre pyramide de Kheops, une des 7 Merveilles du Monde.
Pyramide de Djoser
Pyramide de Kheops
Les pyramides servaient à enterrer les pharaons. Dès le début de son règne, le roi commence à construire sa pyramide, il recrute des ouvriers et des architectes pour édifier le monument. Attention, il n’y avait AUCUN esclave en Égypte. Tous les ouvriers était libres et payés. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le pharaon n’était pas enterré dans la pyramide, mais sous la pyramide. Un puit est creusé et mène à la chambre funéraire. Pour éviter que des pilleurs de tombes viennent voler les objets précieux qui étaient enterrés avec le pharaon, on construisait de fausses chambres funéraires, de fausses portes, faux couloirs, etc...
Les dieux Egyptiens
Les Egyptiens avaient une grande passion pour leur religion. Il consacraient de nombreux temples en l’honneur de leurs dieux. Les prêtres priaient devant leurs statues, leur apportaient des offrandes, et même les habillaient. En voici quelques uns:
Osiris, dieu des morts
Râ, dieu du
Soleil
Horus, dieu du ciel
Isis , déesse de la
fertilitée
Anubis, dieu des embaumeurs
Bes, dieu de la famille
et de la joie
Thot, dieu de la sagesse et de
l'écriture
Seth, dieu du
Chaos
Les scribes et les hiéroglyphes
Les scribes étaient, pendant la période Egyptienne, les hommes instruits qui savaient écrire. Leur écriture, les hiéroglyphes, était composée de signes qui écrivent des sons. Les scribes utilisaient du papyrus, une plante qu’ils découpaient en lamelle pour écrire. Pour devenir scribe, il fallait beaucoup étudier et faire de bonnes écoles. Dans les temples et les pyramides, ils gravaient et peignaient de magnifiques représentations des dieux, accompagnés de hiéroglyphes. Nous avons mis longtemps à comprendre la signification des inscriptions sur les murs des temples. En 1822, le professeur Jean François Champollion commence à déchiffrer quelque signes grâce à une pierre portant un texte en hiéroglyphes, le même en grec et en écriture démotique.
Hiéroglyphes gravés dans la pierre
L’embaumement
Avant d’être placé dans sa pyramide, le pharaon se fait embaumer pour préserver son corps dans l’au delà. Des prêtres spéciaux, les embaumeurs, enlèvent d’abord tout les organes (sauf le cœur) et les placent dans des vases canopes:
Vases Canopes
Ensuite, le corps est placé dans un bain de sel pendant 40 jours. Une fois complètement sec, le corps est enveloppé dans des bandelettes de lin, entre lesquelles on place des amulettes, petits porte-bonheurs, ainsi que des bijoux:
Enfin, pendant qu’un prêtre portant un masque du dieu Anubis récite des prières, le corps est placé dans un sarcophage, sorte de cercueil qui prend la forme du mort:
Sarcophage
Toute cette opération se déroule dans un endroit sacré, appelé «Maison de la beauté.» La procession qui emmène le mort à son tombeau est imposante: musiciens, serviteurs et toute la famille suivent le cortège. A l’entrée du tombeau, un prêtre touche la bouche du sarcophage avec une herminette pour lui permettre de respirer dans l’au-delà. Dans la chambre funéraire, on place la momie et des objets qui peuvent être utiles : nourriture, habits, maquillage, etc… Plus le mort était riche, plus les objets étaient précieux. S’il s’agissait d’un roi ou d’un pharaon, il y avait un véritable trésor dans la chambre funéraire.
Chambre funéraire
Quelques Rois et Reines d'Égypte...
Toutankhamon
Toutankhamon est le plus célèbre des pharaons de l’Egypte ancienne. Il est devenu roi à 8 ans, jamais aucun autre roi n’est devenu pharaon plus jeune. On l’a poussé à renier le nom de son père, Akhenaton, pour être considéré comme le fils d’Aton, dieu de la lumière. Quand il est mort à 18 ans, on craignait que son hypogée(tombe creusée dans la roche) située dans la vallée des rois à Louxor soit pillée et que la momie soit profanée. On l’a enterré la, dans sa chambre funéraire. Pour y accéder, il fallait connaître le chemin. De nombreux faux passages piégeaient les pilleurs de tombes. Son sarcophage était en or, placé dans un cercueil de bois, lui-même placé dans un cercueil de pierre. La chambre funéraire regorgeait de trésor, si bien qu’il fallu des années à Howard Carter, le découvreur du
tombeau, à tout étudier.
Hachetsoup
Hachetsoup est une mystérieuse reine d’Égypte. Quand son mari est mort, son fils était encore trop petit pour gouverner. Afin d’assurer la régence, elle voulait être représenté comme un roi et gouverner seule. Détail amusant, elle portait la fausse barbe postiche que seuls les pharaons avaient le droit de porter. On a retrouvé beaucoup de statues la représentant dans le tombeau de Thoutmosis, son frère. Petite astuce pour retenir son nom, pensez à «assez de soupe»!
Le Nil
Le Nil était un bien vital pour les agriculteurs de l’ancien Egypte. C’est un fleuve qui coule tout le long de la mer rouge. Il contient comme un engrais naturel, appelé limon, qui peut fertiliser les champs. Chaque année, dans les environs du mois de Juillet, Le Nil déborde de son lit et s’étale sur les berges: c’est la crue du Nil. Pour éviter les inondations, les maisons sont construites loin du bord. Sur les berges, les champs sont nombreux, car le Nil, pendant sa crue, dépose sur les champs le limon. On sème en Aout, puis on récolte en Mars. Le Nil servait aussi à transporter les pierres venant des carrières pour construire les maisons et éventuellement, les pyramides. Un de ses avantages est qu’il est très calme.
Les berges du Nil
Si vous voulez en savoir plus, regardez cette video C'est pas Sorcier sur les cités englouties d'Égypte:
Le château de Versailles est,à l'origine, un petit pavillon de chasse construit par le roi de France Louis XIII en 1623. Son fils, Louis XIV, devenu roi en 1643, va en faire une résidence royale. C'est à cause d'une histoire de jalousie que Louis XIV décide de faire construire le château que nous connaissons aujourd'hui. En 1653, le surintendant des finances, Nicolas Fouquet, fait construire le château de Vaux le Vicomte. Le nouveau roi Louis, jaloux, décide de faire construire Versailles et accuse Fouquet de voler dans les caisses du royaume. Il fait emprisonner Fouquet, et les travaux de Versailles débutent en 1661. Le roi fait construire Versailles aussi pour une autre raison: Il veut se tenir à l'écart de Paris, dont il garde un très mauvais souvenir durant la Fronde, et doit posséder un très grand château pour surveiller tout ses courtisans et déjouer toutes les intrigues.
Nicolas Fouquet, surintendant des finances
Louis XIII, roi de France
Louis XIV, roi de France
Une Construction permanente
Pour faire construire puis entretenir sa résidence, Louis XIV fait appel aux peintres, architectes, paysagistes et sculpteurs les plus talentueux du royaume:
André le Nôtre, paysagiste et créateur des
jardins de Versailles
Charles LeBrun, premier peintre du roi Louis XIV
Jules Hardoin-Mansart,
architecte de Louis XIV
En réalité, Versailles était constamment en travaux. Le roi ne cessait d'apporter des modifications, tel que la transformation de deux salons en la Galerie des Glaces. Au total, on estime que les travaux ont coûté 80 millions de livres de l'époque, soit un équivalent de 10 milliards d'euros de nos jours.
Versailles et les jardins
Gravure ancienne du château
Les Jardins
Les jardins de Versailles sont des jardins à la Française. Ce sont des jardins baroques où tout doit être symétrique, composés de triangles, de carrés et de formes géométriques.
André le Nôtre, paysagiste et créateur de ces jardins, à tout fait pour que les bosquets, les allés, les canaux et les arbres taillés soient parfaits.
...et voila ce que ça donne!
Pour recréer les buis taillés de l'epoque, on suit
les plans dessinés par le Nôtre...
Au centre du parc, devant le château, ce trouve le Grand Canal.
Le Nôtre l'a conçu pour que lorsque l'on se trouve devant le canal, on ait l'impression que les trois bassins sont de la même taille. Mais ce n'est qu'une illusion! Quand on regarde l'horizon, toutes les lignes convergent en un point, les objets lointains nous paraissent plus petits. A Versailles, le premier bassin est plus petit que le deuxième, qui est plus petit que le troisième. Donc, sur la terrasse du château, on a l'impression que les trois bassins ont la même taille.
Grand canal vu du château
Le Grand Canal vu du ciel
Cette statue représente Apollon sur son char,
conduisant les chevaux du Soleil.
Et comme le roi Soleil est Louis XIV, on cherche a
montrer la gloire du roi qui conduit le soleil à
travers le ciel.
Les statues à Versailles, quant à elles, n'étaient pas seulement décoratives. Elles servaient à glorifier le roi et à rappeler aux courtisans les règles de la cour.
Cette statue représente le géant Encelade, qui
s'est retrouvé écrasé par les pierres qu'il avait
empilés pour atteindre l'Olympe, le royaume des
dieux chez les Grecs. Cela rappelle aux courtisans
que l'ambition de vouloir égaler le roi est très
sévèrement punie, comme pour le surintendant
Nicolas Fouquet.
Si vous voulez en savoir plus sur Versailles et ses jardins, regardez cette video C'est pas Sorcier: