Translate

samedi 1 mars 2014

La face cachée de Louis XVI



Né le 23 aout 1754, Louis XIV n'était pas destiné à régner car il avait un frère aîné, le duc de Bourgogne... Il était très différent de l'idée que l'on s'en fait. Il était très grand et doté d'une grande force physique. Il était également très myope, voyait tout dans le brouillard et devait s'approcher très près des gens pour apercevoir leur regard. Il avait une vie très équilibrée pour un roi, combinant les activités intellectuelles, physiques et même manuelles. Il était très cultivé, lisait énormément, il parlait couramment l'anglais et l'italien, et il à même traduit des livres de l'anglais vers le français. Il était passionné de géographie, d'astronomie et de marine, ce qui aura une importance capitale lors de la guerre d'indépendance de États Unis d'Amérique. Ce fut lui qui ordonna aux géographes Louis Antoine de Bougainville et La Pérouse de faire le tour du monde. C'était aussi un grand statisticien, il aimait les chiffres et les pourcentages. Il calculait régulièrement des statistiques sur toutes ses activités, notamment ses prises de chasse. Il considérait que régner était une affaire de connaissances. 
Louis XVI et le géographe La Pérouse
De façon générale, il était passionné par les sciences et des techniques, en particulier de la serrurerie et l'horlogerie, qu'il pratiquait presque clandestinement, car il n'aimait pas se vanter de ces talents particuliers... Dans la serrurerie, il aimait découvrir par lui même comment fonctionnaient les serrures à secrets.
Au dessus de ses appartements, il avait des laboratoires, des ateliers de physique et de chimie, et des bibliothèques. Il faisait des experiences sur l'électricité et sur l'artillerie.
Serrure à secret et à pièges de Louis XVI

En fait, il n'a jamais trop aimé le métier de roi. Il était inquiet de l'idée d'occuper une place pour laquelle il n'était pas fait, et il parlait souvent du malheur d'être roi. La politique l'intéressait peu et laissait ce travail à ses ministres. Il était maladroit politiquement, indécis mais toujours soucieux du bien être de son peuple.


Ludwig Van Beethoven




Beethoven est un compositeur allemand et il est le dernier représentant du classicisme autrichien. Il aimait autant la musique de chambre que la musique symphonique. En 1808, Beethoven a 38 ans, et habite à Vienne. Sa Symphonie n°5 est un grand succès quand elle est jouée le 22 décembre 1808. Le frère de Napoléon Bonaparte, Jêrome Bonaparte, lui propose d’être maître de chapelle à Cassel en Allemagne, un très haut poste pour un musicien . Les Viennois refusent de laisser partir Beethoven, et lui offrent une rente de 4000 florins s’il reste à Vienne. Beethoven accepte, mais la guerre reprend entre la France et l’Autriche et la famille impériale rend caduc le contrat.
Jérôme Bonaparte
Vienne au 19ème siècle


Symphonie n°5


Néanmoins le musicien continue à composer. Il compose en 1810 la Sonate “Les Adieux”, et les années 1811 et 1812 sont sûrement l’apogée de sa vie créatrice, avec la composition de la septième symphonie et “Le Trio à L’Archiduc”. Beethoven est cependant très affecté par l’échec d’un projet de mariage avec Thérèse Malfatti, à qui était dédiée “La Lettre à Elise”, pièce musicale pour piano composée en 1810. En 1812, il compose “Lettre à l’immortelle Bien-aimée”, dont on ne connaît pas la dédicataire. Pour des raisons inconnues, c’est le début d’une période où Beethoven compose moins, et ses oeuvres ne plaisent plus autant qu’avant.
Thérèse Malfatti
Les années qui suivirent furent marqués par plusieurs événements bouleversants pour Beethoven. Mais rien n’explique cette perte de créativité, qui, peu de temps avant était très reconnue.
Malgré le succès de la Septième Symphonie et de “La Victoire de Wellington”, Beethoven perd ses faveurs à Vienne, qui regrette Mozart, mort en décembre 1791. En 1815, le frère de Ludwig meurt, et son fils est confié à Beethoven.
Sa surdité, qui était apparue en 1801 et qui avait beaucoup évolué depuis, devient presque totale, et seuls quelques rares chefs-d’oeuvre sont composés par Beethoven, comme les Sonates pour violoncelle n°4 et n°5. De plus, il est presque totalement désargenté, et il tombe très malade entre 1816 et 1817. Mais sa force et sa volonté le pousse à vivre car il pressent qu’il a encore beaucoup à écrire pour “les temps à venir”.

Hammerklavier
Symphonie n°7












































Beethoven guérit à la fin de l’année 1817, et il compose la Grande Sonate pour hammerklavier, que les contemporains de Beethoven jugent injouable, et estiment que la surdité du compositeur l'empêche de jouer et de composer. A partir de cette époque, Beethoven doit se résoudre à communiquer grâce à des cahiers de conversation. En 1818, bien qu’il n’ait pas été un grand praticant de la religion, il compose la colossale Missa Solemnis en ré majeur. Cette oeuvre demande au compositeur 4 ans de travail incessant, et il termine cette messe en 1822. Il a longtemps déclaré que sa Missa Solemnis était sa plus grande oeuvre. Le lendemain de la fin de la composition de la Missa Solemnis, Beethoven commence à composer La Neuvième Symphonie. Elle sera achevée en 1824, et présenté devant un public enthousiaste, et la symphonie connaît un réel succès. C’est sûrement la pièce la plus connue de Beethoven. 

Missa Solemnis
Les dernières oeuvres de la vie de Beethoven sont les cinq derniers quatuors à cordes, n°12,13,14,15, et n°16, composés entre 1824 et 1826. Il compose également la “Grande Fugue”, qui au départ est le dernier mouvement du quatuor n°13, mais qui en sera séparé à la demande de l’éditeur de Beethoven. Ces cinq oeuvres connaissent aussi un grand succès, mais le trente juillet 1826, le neveu de Beethoven fait une tentative de suicide et l’affaire fait scandale. Beethoven, bouleversé, part se reposer chez son frère Johann en compagnie de son neveu convalescent. Sur place, il écrit sa dernière oeuvre, un allegro, petite pièce de tempo vif et rapide, pour remplacer la “Grande Fugue”.
Quand il retourne à Vienne en 1826, il est malade d’une pneumonie et ne peut plus bouger pendant les quatres derniers mois de sa vie. Il meurt le 26 Mars 1827 à l’age de cinquante-six ans. Il est enterré le 29 Mars de la même année à Vienne, entouré d’un cortège impressionant de plus de
20 000 personnes. Le grand compositeur repose au cimetière central de Vienne.

Tombeau de Beethoven

















Cortège de l'enterrement


















Définitions:
Classicisme: En musique, le classicisme se situe dans la seconde moitié du XVIII e siècle. La composition devient plus libre, et les artistes montrent leurs émotions dans leurs oeuvres.
Musique de Chambre:  Une composition musicale dédiée à un petit ensemble de : cordes, vents, bois, cuivres, ou percussions, dont chaque partie est écrite pour un seul instrumentiste.
Quatuor à cordes:  Un ensemble musical (un groupe de musiciens) composé de quatre instruments à cordes (généralement deux violons, un alto et un violoncelle.)
Florin: Ancienne monnaie autrichienne
Hammerklavier: Grand piano allemand

Voici la video de la 5ème symphonie de Ludwig van Beethoven