Translate

samedi 1 mars 2014

La face cachée de Louis XVI



Né le 23 aout 1754, Louis XIV n'était pas destiné à régner car il avait un frère aîné, le duc de Bourgogne... Il était très différent de l'idée que l'on s'en fait. Il était très grand et doté d'une grande force physique. Il était également très myope, voyait tout dans le brouillard et devait s'approcher très près des gens pour apercevoir leur regard. Il avait une vie très équilibrée pour un roi, combinant les activités intellectuelles, physiques et même manuelles. Il était très cultivé, lisait énormément, il parlait couramment l'anglais et l'italien, et il à même traduit des livres de l'anglais vers le français. Il était passionné de géographie, d'astronomie et de marine, ce qui aura une importance capitale lors de la guerre d'indépendance de États Unis d'Amérique. Ce fut lui qui ordonna aux géographes Louis Antoine de Bougainville et La Pérouse de faire le tour du monde. C'était aussi un grand statisticien, il aimait les chiffres et les pourcentages. Il calculait régulièrement des statistiques sur toutes ses activités, notamment ses prises de chasse. Il considérait que régner était une affaire de connaissances. 
Louis XVI et le géographe La Pérouse
De façon générale, il était passionné par les sciences et des techniques, en particulier de la serrurerie et l'horlogerie, qu'il pratiquait presque clandestinement, car il n'aimait pas se vanter de ces talents particuliers... Dans la serrurerie, il aimait découvrir par lui même comment fonctionnaient les serrures à secrets.
Au dessus de ses appartements, il avait des laboratoires, des ateliers de physique et de chimie, et des bibliothèques. Il faisait des experiences sur l'électricité et sur l'artillerie.
Serrure à secret et à pièges de Louis XVI

En fait, il n'a jamais trop aimé le métier de roi. Il était inquiet de l'idée d'occuper une place pour laquelle il n'était pas fait, et il parlait souvent du malheur d'être roi. La politique l'intéressait peu et laissait ce travail à ses ministres. Il était maladroit politiquement, indécis mais toujours soucieux du bien être de son peuple.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire