Translate

samedi 1 mars 2014

La face cachée de Louis XVI



Né le 23 aout 1754, Louis XIV n'était pas destiné à régner car il avait un frère aîné, le duc de Bourgogne... Il était très différent de l'idée que l'on s'en fait. Il était très grand et doté d'une grande force physique. Il était également très myope, voyait tout dans le brouillard et devait s'approcher très près des gens pour apercevoir leur regard. Il avait une vie très équilibrée pour un roi, combinant les activités intellectuelles, physiques et même manuelles. Il était très cultivé, lisait énormément, il parlait couramment l'anglais et l'italien, et il à même traduit des livres de l'anglais vers le français. Il était passionné de géographie, d'astronomie et de marine, ce qui aura une importance capitale lors de la guerre d'indépendance de États Unis d'Amérique. Ce fut lui qui ordonna aux géographes Louis Antoine de Bougainville et La Pérouse de faire le tour du monde. C'était aussi un grand statisticien, il aimait les chiffres et les pourcentages. Il calculait régulièrement des statistiques sur toutes ses activités, notamment ses prises de chasse. Il considérait que régner était une affaire de connaissances. 
Louis XVI et le géographe La Pérouse
De façon générale, il était passionné par les sciences et des techniques, en particulier de la serrurerie et l'horlogerie, qu'il pratiquait presque clandestinement, car il n'aimait pas se vanter de ces talents particuliers... Dans la serrurerie, il aimait découvrir par lui même comment fonctionnaient les serrures à secrets.
Au dessus de ses appartements, il avait des laboratoires, des ateliers de physique et de chimie, et des bibliothèques. Il faisait des experiences sur l'électricité et sur l'artillerie.
Serrure à secret et à pièges de Louis XVI

En fait, il n'a jamais trop aimé le métier de roi. Il était inquiet de l'idée d'occuper une place pour laquelle il n'était pas fait, et il parlait souvent du malheur d'être roi. La politique l'intéressait peu et laissait ce travail à ses ministres. Il était maladroit politiquement, indécis mais toujours soucieux du bien être de son peuple.


Ludwig Van Beethoven




Beethoven est un compositeur allemand et il est le dernier représentant du classicisme autrichien. Il aimait autant la musique de chambre que la musique symphonique. En 1808, Beethoven a 38 ans, et habite à Vienne. Sa Symphonie n°5 est un grand succès quand elle est jouée le 22 décembre 1808. Le frère de Napoléon Bonaparte, Jêrome Bonaparte, lui propose d’être maître de chapelle à Cassel en Allemagne, un très haut poste pour un musicien . Les Viennois refusent de laisser partir Beethoven, et lui offrent une rente de 4000 florins s’il reste à Vienne. Beethoven accepte, mais la guerre reprend entre la France et l’Autriche et la famille impériale rend caduc le contrat.
Jérôme Bonaparte
Vienne au 19ème siècle


Symphonie n°5


Néanmoins le musicien continue à composer. Il compose en 1810 la Sonate “Les Adieux”, et les années 1811 et 1812 sont sûrement l’apogée de sa vie créatrice, avec la composition de la septième symphonie et “Le Trio à L’Archiduc”. Beethoven est cependant très affecté par l’échec d’un projet de mariage avec Thérèse Malfatti, à qui était dédiée “La Lettre à Elise”, pièce musicale pour piano composée en 1810. En 1812, il compose “Lettre à l’immortelle Bien-aimée”, dont on ne connaît pas la dédicataire. Pour des raisons inconnues, c’est le début d’une période où Beethoven compose moins, et ses oeuvres ne plaisent plus autant qu’avant.
Thérèse Malfatti
Les années qui suivirent furent marqués par plusieurs événements bouleversants pour Beethoven. Mais rien n’explique cette perte de créativité, qui, peu de temps avant était très reconnue.
Malgré le succès de la Septième Symphonie et de “La Victoire de Wellington”, Beethoven perd ses faveurs à Vienne, qui regrette Mozart, mort en décembre 1791. En 1815, le frère de Ludwig meurt, et son fils est confié à Beethoven.
Sa surdité, qui était apparue en 1801 et qui avait beaucoup évolué depuis, devient presque totale, et seuls quelques rares chefs-d’oeuvre sont composés par Beethoven, comme les Sonates pour violoncelle n°4 et n°5. De plus, il est presque totalement désargenté, et il tombe très malade entre 1816 et 1817. Mais sa force et sa volonté le pousse à vivre car il pressent qu’il a encore beaucoup à écrire pour “les temps à venir”.

Hammerklavier
Symphonie n°7












































Beethoven guérit à la fin de l’année 1817, et il compose la Grande Sonate pour hammerklavier, que les contemporains de Beethoven jugent injouable, et estiment que la surdité du compositeur l'empêche de jouer et de composer. A partir de cette époque, Beethoven doit se résoudre à communiquer grâce à des cahiers de conversation. En 1818, bien qu’il n’ait pas été un grand praticant de la religion, il compose la colossale Missa Solemnis en ré majeur. Cette oeuvre demande au compositeur 4 ans de travail incessant, et il termine cette messe en 1822. Il a longtemps déclaré que sa Missa Solemnis était sa plus grande oeuvre. Le lendemain de la fin de la composition de la Missa Solemnis, Beethoven commence à composer La Neuvième Symphonie. Elle sera achevée en 1824, et présenté devant un public enthousiaste, et la symphonie connaît un réel succès. C’est sûrement la pièce la plus connue de Beethoven. 

Missa Solemnis
Les dernières oeuvres de la vie de Beethoven sont les cinq derniers quatuors à cordes, n°12,13,14,15, et n°16, composés entre 1824 et 1826. Il compose également la “Grande Fugue”, qui au départ est le dernier mouvement du quatuor n°13, mais qui en sera séparé à la demande de l’éditeur de Beethoven. Ces cinq oeuvres connaissent aussi un grand succès, mais le trente juillet 1826, le neveu de Beethoven fait une tentative de suicide et l’affaire fait scandale. Beethoven, bouleversé, part se reposer chez son frère Johann en compagnie de son neveu convalescent. Sur place, il écrit sa dernière oeuvre, un allegro, petite pièce de tempo vif et rapide, pour remplacer la “Grande Fugue”.
Quand il retourne à Vienne en 1826, il est malade d’une pneumonie et ne peut plus bouger pendant les quatres derniers mois de sa vie. Il meurt le 26 Mars 1827 à l’age de cinquante-six ans. Il est enterré le 29 Mars de la même année à Vienne, entouré d’un cortège impressionant de plus de
20 000 personnes. Le grand compositeur repose au cimetière central de Vienne.

Tombeau de Beethoven

















Cortège de l'enterrement


















Définitions:
Classicisme: En musique, le classicisme se situe dans la seconde moitié du XVIII e siècle. La composition devient plus libre, et les artistes montrent leurs émotions dans leurs oeuvres.
Musique de Chambre:  Une composition musicale dédiée à un petit ensemble de : cordes, vents, bois, cuivres, ou percussions, dont chaque partie est écrite pour un seul instrumentiste.
Quatuor à cordes:  Un ensemble musical (un groupe de musiciens) composé de quatre instruments à cordes (généralement deux violons, un alto et un violoncelle.)
Florin: Ancienne monnaie autrichienne
Hammerklavier: Grand piano allemand

Voici la video de la 5ème symphonie de Ludwig van Beethoven


vendredi 21 février 2014

La Route de la Soie

La Route de la Soie était un important réseau commercial entre l'Orient et l'Occident entre le premier millénaire avant J.C jusqu'au XVème siècle après J.C. Elle était constituée d'une série de pistes ou l'on transportait à dos de chameau des marchandises destinées à être vendues en Occident.


Parchemin ancien représentant une caravane de la route de la soie

Cette route serait le résultat de la curiosité des chinois pour les peuples occidentaux civilisés. Chez les Grecs puis chez les Romains, on commence à parler du "pays des Seres" en parlant de la Chine à partir du IVème siècle avant J.C. Puis, au début de l'ère Chrétienne, les Romains deviennent de grands amateurs de soie venant d'Asie.
Dans ces caravanes, on transportait:
-des soieries(d'ou le nom de cette route);
-des métaux ;
-des pierres précieuses;
-Des poteries et des porcelaines
-des épices, comme le gingembre, la cannelle ou les clous de girofle;
-des animaux comme les éléphants ou des chevaux.
Mais les caravaniers n'apportent pas seulement des objets précieux. Ils ramènent le compas, l'invention du papier, et plus tard, la poudre à canon.


Chemin de la route de la soie 

La soie est fabriquée à partir de petits vers appelés vers à soie qui produisent un fil qui leur sert, dans la nature, à fabriquer leur cocon. Pour fabriquer ce fil, ils mangent des feuilles de mûrier, leur unique source de nourriture.


Vers à soie
Le secret de cette fabrication n'était connu que des Chinois, et ils gardaient jalousement ce secret. Toutes les frontières étaient surveillées, et les Chinois avaient strictement interdit d'acheter ou d'exporter des vers à soie en dehors de leur pays. Une fois en Occident, la soie valait son poids en or. Certaines légendes racontent qu'une princesse chinoise mariée à un roi étranger avait caché dans ses cheveux des vers à soie pour les introduire dans d'autres pays.


Robe chinoise de soie
Carré de soie chinoise


Les légendes et quelques écrits chinois nous décrivent les caravanes passant par des chemins méconnus, affrontant des froids et des chaleurs extrêmes. La nuit, les caravanes s'arrêtaient dans des caravansérails fermés et gardés. Les étapes duraient de six à douze heures, suivant l'endroit où se trouvaient les points d'eau et les caravansérails. 
«Les caravanes étaient de six cent chameaux et presque d’un pareil nombre de gens de cheval. Elles se trouvent quelques fois plus grosses, et les chameaux, n’allant qu’à la file, une caravane paraît une armée, et soit dans la marche, soit quand elle campe, elle occupe beaucoup de terrain» (extrait des récits des Voyages en Orient du Baron d’Aubonne, 1676)

D'autres marchands ont voyagé sur la route de la soie, tel que Marco Polo, marchand vénitien qui voyagea durant 25 ans de 1271 à 1295 sur la route de la soie. Ce fut lui qui, en partie, rapporta en Europe tout les secrets de l'Orient.
Description de cette image, également commentée ci-après
Marco Polo

jeudi 6 février 2014

François 1er et les châteaux de la Loire

La Loire est un fleuve passant au centre de la France qui se jette dans l'océan Atlantique.


Les châteaux de la Loire ont tous été construits entre le Xème et le XVIème siècle. Mais les plus beaux châteaux de cette région datent de la Renaissance. C'est une periode situé entre le moyen-âge et l'époque classique. Durant le moyen-âge, ce sont les seigneurs qui construisent des châteaux forts.

Au départ, les rois de Frances viennent s'installer dans le val de Loire pour fuir Paris, envahi par les anglais et les ducs de Bourgogne durant la guerre de cent ans. 

Mais à partir de 1453, la fin de cette guerre, les anglais sont repoussés jusqu'a Calais. La France est unifiée et tout le royaume est soumis au roi de France. Les châteaux forts ne servant plus à rien, car ils n'ont plus besoin d'être défendus, on les transforme, jusqu'a en faire des châteaux d'agréement.

C'est ainsi que le roi Charles VIII, juste après la guerre, fait des châteaux comme Amboise ou Blois des résidences royales.
Exemple de château fort du
Moyen-Age
Château d'Amboise, résidence
royale
     
 
Charles XVIII de France,
dit "L'Affable"

On ne rénove pas seulement d'anciens châteaux. On en construit de nouveaux, comme Chenonceau qui enjambe le Cher ou Azel rideau, bâti au milieu de l'Indre.

Azel rideau

Chenonceau
A la mort de Charles XVIII, c'est Louis XII, son cousin, qui monte sur le trône. Mais comme il n'a pas d'héritier, c'est encore un cousin de Charles XVIII, François d'Angoulême, qui prend le pouvoir. Le 15 janvier 1515, il monte sur le trône, déjà marié à Claude de France, sous le nom de François 1er.

François 1er peint par Jean Clouet

Claude de France

En mai 1515, François premier part pour l'Italie. Il veut récupérer le duché de Milan, un territoire situé entre L'Italie et la Suisse. Les Milanais, alliés avec les Suisses, attendent François 1er à Marignan. Et en moins d'un mois, François remporte la victoire, à peine 4 mois après son avènement!
Et ce n'est qu'un début, car durant tout son règne, Il va devoir affronter Charles Quint, qui règne sur l'immense empire Romain-Germanique et Soliman le magnifique, qui règne sur l'empire Ottoman. 

En 1519, François 1er décide de se faire construire le chateau de Chambord. Mais le chantier ne s'achèvera qu'un siècle et demi plus tard, sous Louis XIV. Donc François 1er n'a jamais vu son chateau terminé. 

Chateau de Chambord
En 1523, François premier commence à s'intéresser à l'Amérique du Nord. Il finance un Florentin, Giovanni da Verrazano, qui explore la Floride et fonde une ville qu'il baptise Nouvelle-Angoulême en hommage à François 1er d'Angoulême (cette ville s'appelle aujourd'hui New York).
                                               
                             



Giovanni da Verrazano


En 1539, François 1er signe l'ordonnance de Villers-Cotterêts
qui décrète que tout les documents officiels devaient être rédigés en Français. Auparavant, on parlait déjà le Français, mais c'était le Latin qui était utilisé pour les lois et les décrets importants.

Extrait de l'ordonnance de
Villers-Cotterêts
Pour introduire l'art nouveau de la Renaissance Italienne, François 1er fait venir en France Leonard de Vinci. Il lui confère le titre de premier peintre, ingénieur et architecte du roi. Cet artiste passera les trois dernières années de sa vie au Manoir du Cloux, aujourd'hui appelé Clos Lucé que lui a offert François 1er.
Autoportrait de Leonard de Vinci

Le roi meurt le 31 Mars 1547 d'une septicémie. Il est enterré le 23 mai à la Basilique Saint Denis en France. 

Si vous voulez en savoir plus sur les châteaux de la Loire, regardez ce C'est Pas Sorcier:




lundi 3 février 2014

Napoléon et la campagne de Russie

Introduction

Napoléon était un personnage de l'Histoire né en 1769 à Ajaccio, en Corse. D'abord général glorieux dans les armées de la Première République Française, il devient premier consul en 1799 à la suite du coup d'état du 18 Brumaire. Il se fait ensuite sacrer empereur le 2 décembre 1804 dans la Cathédrale de Notre Dame de Paris.                      
Napoléon, général en 1976
Napoléon Empereur 
                                             
                

La Campagne et la Retraite de Russie

En 1812, Napoléon entreprend de conquérir la Russie, qui était gouvernée par l'empereur Alexandre 1er. La Grande Armée comptait 600 000 combattants, et le 22 juin 1812, Napoléon déclare la guerre à la Russie. Au départ, les Russes montrent peu de résistance à l'armée napoléonienne, même si les russes pratiquent la "politique de terre brulée". Cela consiste à bruler toutes les récoltes et les terres sur leur passage, et bientôt l'armée française subit une famine. L'Empereur parvient cependant à entrer dans Moscou le 14 septembre. Le lendemain il s’établit au Kremlin, palais des tsars Russes. Napoléon propose la paix à Alexandre, mais ce dernier veut gagner du temps car il sait que l'hiver décimera l'Armée Française.

Du 2 au 6 septembre, Les Russes mettent feu à leur propre ville pour priver les Français d'abris pour l'hiver. Moscou, construite principalement de bois, brûle presque entièrement. À un signal donné par des saboteurs russes, le feu s'allume à mille endroits différents dans la ville de Moscou. Au final, le feu ne s'éteint que le 20 septembre quand les neuf dixièmes de la ville sont en cendres. 20 000 malades ou blessés sont victimes de ce désastre.

File:Napoleon Moscow Fire.JPG
Les Français à Moscou

La capitale de Russie étant en cendres et les russes n'ayant toujours pas capitulé, Napoléon décide de rentrer en Europe. En effet, l'armée n'avait aucun abri, l'hiver approchait et la Russie ne montrait plus aucun intérêt pour Napoléon. La retraite de Russie commence le 18 octobre 1812. Bientôt, la Grande Armée est confrontée au froid glacial et au manque de vivres, faisant plusieurs dizaines de milliers de morts. Le thermomètre est descendu en dessous de -22 degrés Celsius. Le 25 Novembre 1812, Napoléon à la tête de 50 000 hommes arrivent à la Bérézina. La rivière n'étant pas gelée, l'armée se trouvait en mauvaise posture, car les Russes tenaient le seul pont qui permettait de traverser la rivière. Napoléon décide de faire construire 2 ponts en un seul jour, et la traversée commence le 26 novembre. Le 28 novembre, les Russes attaquent L'armée Napoléonienne et ils détruisent les deux ponts, laissant ainsi 10 000 hommes aux mains des Russes. La nuit précédente de la bataille, les déserteurs et les malades avaient refusé de traverser le pont, et à l'arrivée des soldats Russes, se sont bousculés dans une cohue terrible pour tenter de traverser à la dernière minute(d'où l'expression "C'est la Bérézina")
Le 14 décembre 1812, les restes l'armée française est définitivement expulsée de Russie. Cette campagne qui n'a duré que 6 mois est la plus courte de l'Histoire.

File:Napoleons retreat from moscow.jpg
Bataille de la Bérézina





























dimanche 2 février 2014

Les Templiers

Les templiers sont des moines chevaliers qui ont combattu pour l'église entre le XIeme et le début du XIVeme siècle.

Un Templier portant l'habit du Temple,
avec la croix rouge brodé sur l'habit

Leur principal rôle était d'accompagner les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem, ou durant les croisades. Le but des croisades était de délivrer Jerusalem, qui tombait régulièrement aux mains des musulmans. Les turcs seldjoukids et les sarrasins qui prenaient Jerusalem interdisaient aux pèlerins l'accès aux lieux saints, comme le tombeau du Christ. Il y a eu 8 croisades en terre sainte. En 1096, par exemple, les nobles, les paysans, les pèlerins et les templiers se mobilisent pour préparer la première croisade, menée par le baron Godefroy de Bouillon. 
L'ordre des templiers, créé dans les années 1120, ne dépendait pas du roi, mais seulement du pape.

Pour devenir templier, il suffisait de faire voeux d'obéissance et de pauvreté. Il fallait également être noble, le plus souvent chevalier. Ce n'étais pas indispensable, mais on entrait ainsi
plus facilement dans l'ordre. Le futur templier était ensuite mis a l'épreuve pendant un an. On remettait alors au chevalier l'habit du temple, une longue tunique blanche ornée d'une croix rouge. Le nouveau venu devait également léguer tout ses biens au templiers.
Sceau des templiers, qui représente
deux cavaliers sur un seul cheval.
C'était un symbol de pauvreté.


Les templiers vivaient dans des fermes fortifiées appelées commanderies réparties en France, chacune dirigée par un commandeur. Dans les commanderies, les templiers faisaient travailler des paysans qui exploitaient la terre. Les récoltes étaient soit gardées dans la commanderie soit vendues. Les templiers avaient le droit de prélever l'impôt, de rendre la justice et de faire payer des droits de passage sur leurs terres. Ils jouaient également le rôle de banquiers. Ils gardaient en sûreté l'argent des pèlerins en échange d'un reçu, et comme beaucoup de pèlerins ne revenaient pas, ils accumulaient beaucoup d'argent dans leurs caisses. Ainsi, les templiers vivaient comme de riches seigneurs. On a longtemps supposé que les templiers avaient accumulé un trésor caché.

Les templiers ont également construit des forteresses en Orient après les croisades, pour faciliter la défense de Jerusalem si cette ville retombait aux mains des musulmans et pour protéger les pèlerins. Le maître suprême des templiers s'est également installé dans l'ancien temple de Salomon à Jerusalem. 


Commanderie des Coulommiers

En 1291, les templiers doivent fuir Jerusalem, chassés par les musulmans, 20 ans après la désastreuse 8ème croisade durant laquelle Louis IX meurt de la peste. Il n'y a plus de chrétiens en Terre Sainte, et les Templiers reviennent progressivement en France.
Ces moines-soldats ne servent plus à rien, et le roi Philippe le bel trouve qu'ils sont devenus trop puissants et beaucoup trop riches. En 1307, le roi fait arrêter tout les templiers. Il les emprisonne et récupère au temple de Paris leurs richesses.
Le procès dure 7 ans, durant lequel les templiers sont torturés.
Au final, le pape ne les soutient plus et supprime l'ordre des templiers en 1312. Le templiers sont brulés sur le bûcher, ou emprisonnés à vie.



Si vous voulez en savoir plus, regardez cette video de C'est Pas Sorcier:





samedi 25 janvier 2014

Paris sous Philippe Auguste et l'Histoire de la ville de Paris

Voici une video créée par moi sur les changements fondamentaux qu'on connu Paris sous le roi Philippe Auguste:





Puis, une video C'est Pas Sorcier sur l'histoire de Paris:






L'Égypte ancienne

Les Pyramides

L’Egypte Ancienne est une passionnante et mystérieuse civilisation. Elle est apparue vers 3000 avant J.C. Un des nombreux sujets qui passionnent les historiens sont les pyramides. Avant qu’elles ne soient «inventées» par les Egyptiens, les rois et les pharaons était enterrés dans des Mastabas, qui ressemblent à des bases de pyramides. La première pyramide a été conçue par l’architecte Imhotep, également vizir du Roi Djoser. Djoser voulait que son mastaba soit plus imposant que n’importe quel autre tombeau jamais construit. Imhotep a eu l’idée d’empiler plusieurs mastabas de plus en plus petits les uns sur les autres. Il forma alors une pyramide à 6 degrés. Les pyramides ont ensuite étés construites en pente raide, comme par exemple, la célèbre pyramide de Kheops, une des 7 Merveilles du Monde.


Pyramide de Djoser
Pyramide de Kheops
Les pyramides servaient à enterrer les pharaons. Dès le début de son règne, le roi commence à construire sa pyramide, il recrute des ouvriers et des architectes pour édifier le monument. Attention, il n’y avait AUCUN esclave en Égypte. Tous les ouvriers était libres et payés. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le pharaon n’était pas enterré dans la pyramide, mais sous la pyramide. Un puit est creusé et mène à la chambre funéraire. Pour éviter que des pilleurs de tombes viennent voler les objets précieux qui étaient enterrés avec le pharaon, on construisait de fausses chambres funéraires, de fausses portes, faux couloirs, etc...

Les dieux Egyptiens

Les Egyptiens avaient une grande passion pour leur religion. Il consacraient de nombreux temples en l’honneur de leurs dieux. Les prêtres priaient devant leurs statues, leur apportaient des offrandes, et même les habillaient. En voici quelques uns:
Osiris, dieu des morts
Râ, dieu du
Soleil
Horus, dieu du ciel

Isis , déesse de la
fertilitée
Anubis, dieu des embaumeurs
Bes, dieu de la famille
et de la joie


Thot, dieu de la  sagesse et de
l'écriture
Seth, dieu du
Chaos

Les scribes et les hiéroglyphes

Les scribes étaient, pendant la période Egyptienne, les hommes instruits qui savaient écrire. Leur écriture, les hiéroglyphes, était composée de signes qui écrivent des sons. Les scribes utilisaient du papyrus, une plante qu’ils découpaient en lamelle pour écrire. Pour devenir scribe, il fallait beaucoup étudier et faire de bonnes écoles. Dans les temples et les pyramides, ils gravaient et peignaient de magnifiques représentations des dieux, accompagnés de hiéroglyphes. Nous avons mis longtemps à comprendre la signification des inscriptions sur les murs des temples. En 1822, le professeur Jean François Champollion commence à déchiffrer quelque signes grâce à une pierre portant un texte en hiéroglyphes, le même en grec et en écriture démotique.


Hiéroglyphes gravés dans la pierre

L’embaumement


Avant d’être placé dans sa pyramide, le pharaon se fait embaumer pour préserver son corps dans l’au delà. Des prêtres spéciaux, les embaumeurs, enlèvent d’abord tout les organes (sauf le cœur) et les placent dans des vases canopes:
Vases Canopes
Ensuite, le corps est placé dans un bain de sel pendant 40 jours. Une fois complètement sec, le corps est enveloppé dans des bandelettes de lin, entre lesquelles on place des amulettes, petits porte-bonheurs, ainsi que des bijoux:





Enfin, pendant qu’un prêtre portant un masque du dieu Anubis récite des prières, le corps est placé dans un sarcophage, sorte de cercueil qui prend la forme du mort:

Sarcophage
Toute cette opération se déroule dans un endroit sacré, appelé «Maison de la beauté.» La procession qui emmène le mort à son tombeau est imposante: musiciens, serviteurs et toute la famille suivent le cortège. A l’entrée du tombeau, un prêtre touche la bouche du sarcophage avec une herminette pour lui permettre de respirer dans l’au-delà. Dans la chambre funéraire, on place la momie et des objets qui peuvent être utiles : nourriture, habits, maquillage, etc… Plus le mort était riche, plus les objets étaient précieux. S’il s’agissait d’un roi ou d’un pharaon, il y avait un véritable trésor dans la chambre funéraire.

Chambre funéraire 

Quelques Rois et Reines d'Égypte...

Toutankhamon



Toutankhamon est le plus célèbre des pharaons de l’Egypte ancienne. Il est devenu roi à 8 ans, jamais aucun autre roi n’est devenu pharaon plus jeune. On l’a poussé à renier le nom de son père, Akhenaton, pour être considéré comme le fils d’Aton, dieu de la lumière. Quand il est mort à 18 ans, on craignait que son hypogée(tombe creusée dans la roche) située dans la vallée des rois à Louxor soit pillée et que la momie soit profanée.  On l’a enterré la, dans sa chambre funéraire. Pour y accéder, il fallait connaître le chemin. De nombreux faux passages piégeaient les pilleurs de tombes. Son sarcophage était en or, placé dans un cercueil de bois, lui-même placé dans un cercueil de pierre. La chambre funéraire regorgeait de trésor, si bien qu’il fallu des années à Howard Carter, le découvreur du 
tombeau, à tout étudier.

Hachetsoup


Hachetsoup est une mystérieuse reine d’Égypte. Quand son mari est mort, son fils était encore trop petit pour gouverner. Afin d’assurer la régence, elle voulait être représenté comme un roi et gouverner seule. Détail amusant, elle portait la fausse barbe postiche que seuls les pharaons avaient le droit de porter. On a retrouvé beaucoup de statues la représentant dans le tombeau de Thoutmosis, son frère. Petite astuce pour retenir son nom, pensez à «assez de soupe»!


Le Nil


Le Nil était un bien vital pour les agriculteurs de l’ancien Egypte. C’est un fleuve qui coule tout le long de la mer rouge. Il contient comme un engrais naturel, appelé limon, qui peut fertiliser les champs. Chaque année, dans les environs du mois de Juillet, Le Nil déborde de son lit et s’étale sur les berges: c’est la crue du Nil. Pour éviter les inondations, les maisons sont construites loin du bord. Sur les berges, les champs sont nombreux, car le Nil, pendant sa crue, dépose sur les champs le limon. On sème en Aout, puis on récolte en Mars. Le Nil servait aussi à transporter les pierres venant des carrières pour construire les maisons et éventuellement, les pyramides. Un de ses avantages est qu’il est très calme.



Les berges du Nil




Si vous voulez en savoir plus, regardez cette video C'est pas Sorcier sur les cités englouties d'Égypte: