Translate

jeudi 6 février 2014

François 1er et les châteaux de la Loire

La Loire est un fleuve passant au centre de la France qui se jette dans l'océan Atlantique.


Les châteaux de la Loire ont tous été construits entre le Xème et le XVIème siècle. Mais les plus beaux châteaux de cette région datent de la Renaissance. C'est une periode situé entre le moyen-âge et l'époque classique. Durant le moyen-âge, ce sont les seigneurs qui construisent des châteaux forts.

Au départ, les rois de Frances viennent s'installer dans le val de Loire pour fuir Paris, envahi par les anglais et les ducs de Bourgogne durant la guerre de cent ans. 

Mais à partir de 1453, la fin de cette guerre, les anglais sont repoussés jusqu'a Calais. La France est unifiée et tout le royaume est soumis au roi de France. Les châteaux forts ne servant plus à rien, car ils n'ont plus besoin d'être défendus, on les transforme, jusqu'a en faire des châteaux d'agréement.

C'est ainsi que le roi Charles VIII, juste après la guerre, fait des châteaux comme Amboise ou Blois des résidences royales.
Exemple de château fort du
Moyen-Age
Château d'Amboise, résidence
royale
     
 
Charles XVIII de France,
dit "L'Affable"

On ne rénove pas seulement d'anciens châteaux. On en construit de nouveaux, comme Chenonceau qui enjambe le Cher ou Azel rideau, bâti au milieu de l'Indre.

Azel rideau

Chenonceau
A la mort de Charles XVIII, c'est Louis XII, son cousin, qui monte sur le trône. Mais comme il n'a pas d'héritier, c'est encore un cousin de Charles XVIII, François d'Angoulême, qui prend le pouvoir. Le 15 janvier 1515, il monte sur le trône, déjà marié à Claude de France, sous le nom de François 1er.

François 1er peint par Jean Clouet

Claude de France

En mai 1515, François premier part pour l'Italie. Il veut récupérer le duché de Milan, un territoire situé entre L'Italie et la Suisse. Les Milanais, alliés avec les Suisses, attendent François 1er à Marignan. Et en moins d'un mois, François remporte la victoire, à peine 4 mois après son avènement!
Et ce n'est qu'un début, car durant tout son règne, Il va devoir affronter Charles Quint, qui règne sur l'immense empire Romain-Germanique et Soliman le magnifique, qui règne sur l'empire Ottoman. 

En 1519, François 1er décide de se faire construire le chateau de Chambord. Mais le chantier ne s'achèvera qu'un siècle et demi plus tard, sous Louis XIV. Donc François 1er n'a jamais vu son chateau terminé. 

Chateau de Chambord
En 1523, François premier commence à s'intéresser à l'Amérique du Nord. Il finance un Florentin, Giovanni da Verrazano, qui explore la Floride et fonde une ville qu'il baptise Nouvelle-Angoulême en hommage à François 1er d'Angoulême (cette ville s'appelle aujourd'hui New York).
                                               
                             



Giovanni da Verrazano


En 1539, François 1er signe l'ordonnance de Villers-Cotterêts
qui décrète que tout les documents officiels devaient être rédigés en Français. Auparavant, on parlait déjà le Français, mais c'était le Latin qui était utilisé pour les lois et les décrets importants.

Extrait de l'ordonnance de
Villers-Cotterêts
Pour introduire l'art nouveau de la Renaissance Italienne, François 1er fait venir en France Leonard de Vinci. Il lui confère le titre de premier peintre, ingénieur et architecte du roi. Cet artiste passera les trois dernières années de sa vie au Manoir du Cloux, aujourd'hui appelé Clos Lucé que lui a offert François 1er.
Autoportrait de Leonard de Vinci

Le roi meurt le 31 Mars 1547 d'une septicémie. Il est enterré le 23 mai à la Basilique Saint Denis en France. 

Si vous voulez en savoir plus sur les châteaux de la Loire, regardez ce C'est Pas Sorcier:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire