Translate

dimanche 2 février 2014

Les Templiers

Les templiers sont des moines chevaliers qui ont combattu pour l'église entre le XIeme et le début du XIVeme siècle.

Un Templier portant l'habit du Temple,
avec la croix rouge brodé sur l'habit

Leur principal rôle était d'accompagner les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem, ou durant les croisades. Le but des croisades était de délivrer Jerusalem, qui tombait régulièrement aux mains des musulmans. Les turcs seldjoukids et les sarrasins qui prenaient Jerusalem interdisaient aux pèlerins l'accès aux lieux saints, comme le tombeau du Christ. Il y a eu 8 croisades en terre sainte. En 1096, par exemple, les nobles, les paysans, les pèlerins et les templiers se mobilisent pour préparer la première croisade, menée par le baron Godefroy de Bouillon. 
L'ordre des templiers, créé dans les années 1120, ne dépendait pas du roi, mais seulement du pape.

Pour devenir templier, il suffisait de faire voeux d'obéissance et de pauvreté. Il fallait également être noble, le plus souvent chevalier. Ce n'étais pas indispensable, mais on entrait ainsi
plus facilement dans l'ordre. Le futur templier était ensuite mis a l'épreuve pendant un an. On remettait alors au chevalier l'habit du temple, une longue tunique blanche ornée d'une croix rouge. Le nouveau venu devait également léguer tout ses biens au templiers.
Sceau des templiers, qui représente
deux cavaliers sur un seul cheval.
C'était un symbol de pauvreté.


Les templiers vivaient dans des fermes fortifiées appelées commanderies réparties en France, chacune dirigée par un commandeur. Dans les commanderies, les templiers faisaient travailler des paysans qui exploitaient la terre. Les récoltes étaient soit gardées dans la commanderie soit vendues. Les templiers avaient le droit de prélever l'impôt, de rendre la justice et de faire payer des droits de passage sur leurs terres. Ils jouaient également le rôle de banquiers. Ils gardaient en sûreté l'argent des pèlerins en échange d'un reçu, et comme beaucoup de pèlerins ne revenaient pas, ils accumulaient beaucoup d'argent dans leurs caisses. Ainsi, les templiers vivaient comme de riches seigneurs. On a longtemps supposé que les templiers avaient accumulé un trésor caché.

Les templiers ont également construit des forteresses en Orient après les croisades, pour faciliter la défense de Jerusalem si cette ville retombait aux mains des musulmans et pour protéger les pèlerins. Le maître suprême des templiers s'est également installé dans l'ancien temple de Salomon à Jerusalem. 


Commanderie des Coulommiers

En 1291, les templiers doivent fuir Jerusalem, chassés par les musulmans, 20 ans après la désastreuse 8ème croisade durant laquelle Louis IX meurt de la peste. Il n'y a plus de chrétiens en Terre Sainte, et les Templiers reviennent progressivement en France.
Ces moines-soldats ne servent plus à rien, et le roi Philippe le bel trouve qu'ils sont devenus trop puissants et beaucoup trop riches. En 1307, le roi fait arrêter tout les templiers. Il les emprisonne et récupère au temple de Paris leurs richesses.
Le procès dure 7 ans, durant lequel les templiers sont torturés.
Au final, le pape ne les soutient plus et supprime l'ordre des templiers en 1312. Le templiers sont brulés sur le bûcher, ou emprisonnés à vie.



Si vous voulez en savoir plus, regardez cette video de C'est Pas Sorcier:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire